• Part1 - First Week ; Montreal, Charlottetown, Halifax...

Quelque part sur la Route 01...

N'ayant pas acces a internet tout les jours, j utilise le portable de rob pour ecrire le parcours de notre bus trip. L objectif est de traverser d Est-Ouest le Canada et de terminer a San Francisco le 27 septembre car j ai mon avion de reserver pour Toronto, ou je reste une journee avant mon retour en Europe.

Alors voila on est parti le Dimanche 2 septembre de Toronto.

Premiere stop; Montreal.

On arrive vers minuit via le train, pas de temps a perdre, on laisse nos sacs aux consignes et on bouge direct vers les Foufounes Electriques, fameux Grunge Metaleux bars. Ce soir la y avait du catch amateur, on joue au babyfoot, billard, et discute un peu avec des gens du bar.
    On reste jusqu a la fermeture, a la sortie, je demande autour de moi pour des afters, mais pas trop de succes. Je tappe la discute avec un local, qui n arretait pas de cracher sur Montreal, ''Hey tabernak ! Montreal c est une ville de junkie !'' Impossible de m en separrer...
    surtout que j etais pas en etat pour debattre.
    Apres cette longue discussion, on chope un truc a grailler, une poutine pour Rob et un pseudo Kebab pour moi. La mission d apres etait de trouver une banque pour Mr Dickson, on parcours la ville en taxi.

6 heures du mat, hop, raide mort, on monte dans le bus.
    On decide d aller jusqu a Ahmerst (Nova Scotia), pour camper et passer la nuit histoire de faire une pause en chemin.
    10h du soir, on campe dans un parc, prepare un feu et grille des saucisses, avec un peu de vodka vanille pour se rechauffer.
    Le lendemain, on a pris une douche, paye 25 cents pour avoir de l eau froide pendant 5min... pas d eau chaude evidemment, il est 7h du mat et il fait 15 degree.

On reprend le bus pour Charlottetown, L ile du Prince Edouard. (PEI). La region la plus petite du Canada.

Arrive sur place, on cache la tente et les sacs de couchages dans un endroit perdu derriere une usine (pour camper a la sauvage le soir). Pendant l aprem on se ballade dans la ville, on dejeune dans un restaurant specialite Fish and Chips.
    Un peu plus tard, on continue notre marche vers le downtown.

En chemin, Rob achete du ''smoked fish'', poisson fume... specialite du coin...

Charlottetown est une ville tres tranquillou, on se pose au bord du port, profite du soleil, on prend des fotos, on mange des glaces, des vrais touristes.
    On visite une expo de sculpture de sable rouge, oui car partout sur l ile le sable est rouge, on trouve meme du sable sur le trottoir ou sur les routes.

Le soir on traine dans deux bars, un avec un concert sympa et l autre Karaoke. On enchaine les verres et un peu plus tard dans la soiree, on se retrouve dans une sois disant house party. Une des filles qui etait au bars nous invite chez elle. La maison etait en bordel, du jamais vu... On a pas trop compris ce qui se passait, nous on voulait juste rester au chaud. On se barre finalement du skwate vers 6h, on traverse la ville pour recupere nos sacs et chope le bus a temps, vers 7h du mat..
    Rob etait bien fait. Il se souvenait plus de l endroit ou on avait mis les sacs. Et moi je sentais plus mes pieds, car on avait marche toute la journee, et bu toute la soiree.

Quelques heures plus tard on se reveille et on etait a Halifax.
    On a meme pas vu le trajet tellement qu on etait mort.

Apres une rude soiree, on decide d aller dans une auberge. On fait le check in, et on visite la ville, toute la ville est construite sur une pente le long d un fleuve. On a meme croise Tom Selleck, au milieu d un tournage.

On rentre a l auberge une sieste, on se reveille et on tombe direct dans un Pub Crawle, tournee des bars organise par l auberge. On commence par le bar le moyen cher, histoire de faire connaissance avec le groupe, puis un bars avec un concert de blues jazz, et on a fini au Karaoke,
    Vers la fin tout le monde etait bien bourre, on rentre a l auberge... et aucune des regles de l auberge a ete respecte, comme ne pas faire de bruit entre 11h et 7 h du mat, ne pas boire d alcool a l interieur, terrasse ferme, je me souviens pas trop de la suite... mais c etait une bonne soiree.

Le lendemain on nous reveille a 11h30, enfin foutu dehors, car on devait check out a 11h, la tete dans le cul, on a pas trop compris ce qui se passait. On range nos sacs, et on part de l auberge en direction de  Newfoundland.
    On prend le bus vers 4h de l aprem apres un bon brunch.

Le ferrie etait a Sydney au nord de Nova Scotia vers minuit.
    A l interrieur du ferrie, les bars etaient ferme, les gens dormaient sur les canap et meme par terre. A l exterieur, l obscurite la plus complete jusqu au lendemain 6h....
    On visite le bateaux de long en large, joue au jeux d arcade, et on se pose dans une salle de jeux pour enfant, ou y avait un lecteur dvd et des canap, la classe alors que d autres personne payent 50 dollars pour avoir une chambre prive. Bon les filmes qu ils avaient c etait biensur pour les enfants, mais j ai reussi a trouve un classic : Wallace et Gromit.

Bref, on arrive a Newfoundland, Port aux basques pour etre precis apres 7h de ferrie. Notre pass pour le bus ne fonctionnait pas sur l ile, on a donc pris un bus special pour St Johns, la capitale.
    Une heure apres on voit des montagnes de ouf, un paysage tres different du continent, autre que des lacs et des arbres.
    Ca ressemblait plus a Jurrasik Park.

Deux heures apres toujours dans le bus, on s arrete dans des petits villages, Et c est a ce moment, que j ai pris le map de l ile. Et je me rends compte que le trajet en bus allait etre tres, tres, long, car la route n etait pas si direct que ca... 13 h de bus,l enfer. Et pas moyen de s arreter et de reprendre le meme bus le lendemain, fallait repayer en plus.

Parti le matin du ferrie a 7h du mat on arrive enfin a St Johns vers 10h du soir.
    On est vendredi 7 septembre soir.